Le 25 janvier dernier, le magazine "Spécial investigation" de Canal+ proposait le documentaire "Crash d'Ustica : une bavure française ?". Cette soi-disante enquête est censée nous démontrer qu'un DC-9 Italien assurant la liaison Bologne-Palerme abîmé en mer avec 81 passagers a été abattu par erreur par un chasseur français lors d'un combat aérien qui opposait des avions de l'OTAN à des Mig libyens le 27 juin 1980 ... cette théorie conspirationniste existe depuis longtemps et se base sur la découverte d'un Mig-23MS libyen dans les montagnes de Calabre le 18 juillet 1980.
![]()
Rappel : Le 27 Juin 1980, tard dans la soirée, un Douglas DC-9-15 (n° d'enregistrement I-TIGI, c/n 45724, vol n°870) exploité par la compagnie aérienne italienne Itavia sur un vol au départ de l'aéroport Guglielmo Marconi de Bologne en direction de l'aéroport de Palerme en Sicile a mystérieusement disparu au-dessus de la mer Tyrrhénienne, avec 81 passagers et membres d'équipage. Les experts étrangers ont conclu que l'avion a probablement été détruit par une bombe placée près des toilettes arrières.
Le 18 juillet, un MiG-23MS est découvertsur le montSila, en Calabre, dans le sud del'Italie.A l'intérieur ducockpitde l'avionécrasé, les autorités italiennes ont trouvéle corps deson pilote, 1erLtEzzedineKoal. Combiné avecdes rapports sur lesdifférentsradars militaires montrant jusqu'àneuf appareilsdifférentsdans la même partiedu ciel, a émergé la théorie du Mig et du DC-9 abattus lors d'uncombat aérien par un avionsoit de nationalitéitalienne, française, américaineou mêmeisraélienne.
Quoiqu'il ait pu arriver au vol d'Itavia, les raisons du crash de ce pilote sont pourtanttrès clair et n'ont rien à voir avec ce drame. Koal était un pilote de l'armée de l'air syrienne, affecté à l'un des deux escadrons de MiG-23MS à Benina. C'était un jeune en mission de formation régulière. Son avion n'était pas armé et ne portait aucun réservoir de carburant. Ce jour-là, il avait obtenu un nouveau masque respiratoire. L'enquête ultérieure montra que ce masque était trop grand. Lorsqu'il est monté à une altitude supérieure à 5000 mètres, il a oublié d'activer le 100% d'oxygène et est entré en hypoxie. Son ailier l'appela plusieurs fois, mais Koal ne répondit pas. Sa tête se laissa tomber quand il a été vu la dernière fois et tous les efforts pour communiquer avec lui échouèrent. Son MiG - mis en pilotage semi-automatique - a été réglée en mode "palier rectiligne", et a donc continué de voler. Finalement, il s'écrasa en Italie après une panne de carburant.
La Tragédie d'Ustica ou comment utiliser une théorie conspirationniste pour faire de l'audimat